Formé il y a 30 ans en école d’ingénieurs où les éco-matériaux n’ont pas été évoqué, Lionel Vergoz a travaillé pendant 29 ans en bureau d’études en tant qu’ingénieur structure. Vendu avec ses collègues à un grand groupe par son employeur, il décide de quitter l’entreprise pour se lancer à son compte. Motivé par les luttes (NDDL, Ferme du Bouillon petite ZAD près de Rouen) montrant qu’un autre monde est possible, il espère pouvoir introduire dans son travail ses convictions personnelles et notamment l’usage des éco-matériaux.
Mais comment procéder ? Malgré sa motivation, Lionel Vergoz se trouve confronté à une double contrainte. D’une part les projets d’un ingénieur structure sont dominés par les solutions béton ou brique et les rares pistes de projet structurel biosourcés n’aboutissent pas. D’autre part les connaissances sont à acquérir, où un accompagnement est nécessaire. Il cherche donc à développer un réseau, à développer ses connaissances, et rêve de premiers projets associés à un ingénieur expérimenté.
Dans ce contexte, l’ARPE Normandie l’accompagne dans sa recherche de mise en réseau et lui apporte des renseignements techniques au sujet des éco-matériaux.
La rencontre avec Lionel Vergoz a eu lieu grâce à la Tournée des pros organisée par l’ARPE. Vous êtes un professionnel du bâtiment normand et souhaitez utiliser davantage d’écomatériaux ? Nous pouvons vous aider !
Comment ça se passe ?
- Nous vous proposons, dans un premier temps, de remplir un questionnaire pour que nous puissions bien cibler vos besoins, vos attentes et les difficultés éventuelles que vous rencontrez.
- Si vous le souhaitez, nous pouvons ensuite vous rendre visite directement chez vous pour échanger davantage et vous apporter des conseils personnalisés.
Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nos contacter au 02 31 34 57 24 ou par mail à contact@arpe-normandie.com.