De 2018 à 2020, L’ARPE Normandie a mené une recherche participative sur les éco-matériaux locaux normands bio-sourcés pour les bâtiments, le projet BIO-BAT. Le travail fut piloté par un chercheur indépendant, Arthur Hellouin de Menibus, en collaboration avec Samuel Courgey, expert en éco-construction de l’association Arcanne. Le projet étant arrivé à son terme, l’ARPE vous propose un webinaire dédié à l’analyse des résultats le mercredi 28 octobre de 18 à 19h.
Au programme :
1ère partie : 30 mn
Les questionnements du projet BIO-BAT :
– Comment produisons nous des connaissances aujourd’hui?
– Quel en est l’impact sur le secteur de la construction et des matériaux locaux?
– Qu’est-ce qu’un matériau local en Normandie?
– Quelles questions ont été posées par les professionnels ?
2ème partie : 30 mn
– Questions-réponses sur le projet BIO-BAT
– Présentation de la formation du 30 novembre et 1 décembre 2020, co-organisée avec Samuel Courgey, des professionnels de l’ARPE et des chercheurs Normands.
Intervenant :
Arthur Hellouin de Menibus travaille au développement des matériaux locaux à différents niveaux, un pied sur le terrain et l’autre en recherche. Il forme des maçons au terre-chanvre projeté avec Eco-Pertica d’un côté, tout en réalisant des travaux de recherche avec des laboratoires et des artisans, en accompagnant la conception de chantier réels ou en apportant une expertise à l’échelle nationale sur des sujets complexes posées par le développement des matériaux biosourcés au sein du CF2B (Collectif des Filières Biosourcés du Bâtiment).