Retour sur notre Assemblée générale qui s’est tenue le 24 mai 2025 au cinéma d’art et d’essai d’Hérouville-Saint-Clair (14) …
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous invitions à investir le Café des images le samedi 24 mai dernier. Ce lieu, qui n’avait pas été choisi au hasard, trouve un écho particulier puisqu’il a vu émerger, en 2004, les premières intentions de l’ARPE Normandie lors des Rencontres du développement durable organisées par l’ARDES.
L’AG statutaire s’est tenue dans la célèbre salle Fleurs. Un propos introductif nous permit d’entrevoir l’histoire de ce cinéma, bâtiment classé architecture remarquable du XXe siècle, ainsi que celle du tissu imprimé particulier qui recouvre les murs de la salle. Le cinéma lance d’ailleurs une campagne de financement participatif jusqu’en septembre pour remettre un coup de neuf à cette salle mythique. N’hésitez pas à les soutenir !
Après un déjeuner partagé, 3 ateliers étaient proposés l’après-midi :
Les Rencontres de la construction terre, une réunion en petit comité des professionnel·les du secteur pour consolider et dynamiser le marché de la terre crue sur le territoire normand. Cette initiative, qui a rassemblé une vingtaine de représentant·es engagé·es de la filière, a notamment permis de faciliter l’interconnaissance du réseau d’acteurs. Ont été abordés les sujets de la disponibilité de la ressource, de la formation, de l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que des dynamiques nationales (Confédération des professionnels de la terre crue, Projet National Terre).
Un atelier rétrospectif qui, à l’approche des 20 ans de l’ARPE en 2026, avait pour ambition d’initier un travail de reconstruction collective du récit associatif et de transmission de sa culture politique et militante. Une fresque a été réalisée pour l’occasion. Tentant d’identifier et de regrouper les projets les plus marquants, les bénévoles et salarié·es qui ont jalonné le parcours de l’association, elle servit de support au partage de témoignages. Ce travail, qui mit en lumière la richesse des actions de l’ARPE et des personnes y ayant contribué, se poursuivra jusqu’en 2026.
Un atelier sur l’auto-réhabilitation accompagnée, en raison du développement de la pratique à l’échelle régionale, ainsi que de l’ampleur que prend ce sujet au sein de l’ARPE. Il permit d’aborder divers sujets, tels que la valorisation de ses outils, la méthodologie de participation à un chantier (gestion des adhésions et de l’accueil des bénévoles, facturation d’une prestation de facilitation de chantier…) ou encore la participation citoyenne sur des chantiers de bâtiments publics.
Enfin, la journée s’est clôturée par la projection, ouverte au public, du film sur la terre crue « Toucher terre » en présence de 35 spectateurs et spectatrices. Julien Lucas, administrateur bénévole et artisan au sein de la CAE Les Chantiers de Demain et Eva Zaccaro, chargée de mission sur filière terre crue au sein de l’ARPE Normandie, ont répondu aux nombreuses questions du public à l’issue de la projection.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participant·es ainsi que celles et ceux ayant contribué à la bonne tenue de cette Assemblée générale. Cette journée fut conviviale, agréable, riche en échanges… et assurément réussie !
Julien Viot, directeur de l’ARPE