Pour une réappropriation des méthodes de construction et de réhabilitation écologiques
L’Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction en Normandie est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Depuis 2006, nous œuvrons au développement de pratiques de plus durables et responsables dans le secteur du bâtiment.
Nos missions
Animer le réseau régional de l'écoconstruction
En plus de favoriser l’auto-construction d’habitats sains, notamment à travers l’organisation de chantiers participatifs, l’ARPE accompagne de plus en plus de professionnels et d’acteurs publiques dans leurs projets de construction ou de rénovation.
Organisation de rencontres, de visites et de formations, accompagnement de collectivités, conseil aux particuliers, sensibilisation auprès d’agriculteurs, participation à des programmes de recherche nationaux … Nous travaillons quotidiennement auprès de nombreux partenaires et porteurs de projets.
Représenter et développer les filières locales d'éco-matériaux
Les matériaux bio et géo-sourcés utilisés en écoconstruction présentent de nombreux avantages environnementaux, en particulier lorsqu’ils sont locaux et peu transformés. La Normandie dispose d’abondantes ressources valorisable dans le bâtiment : pierre, paille, chanvre, lin, miscanthus, terre, roseau, etc…
En menant notamment des actions d’intermédiation auprès de tous les acteur·rices de la chaîne, de la production à la mise en œuvre des matériaux ; l’ARPE participe à la structuration de ces filières.
Informer et sensibiliser aux pratiques responsables dans le bâtiment
L’ARPE centralise et produit de nombreuses ressources de référence en matière d’écoconstruction. Un travail important de recensement des professionnels et des bâtiments éco-construits est notamment réalisé.
Nous communiquons régulièrement l’ensemble des informations récoltées et partageons l’actualité du réseau au plus grand nombre. Les lettres d’informations numériques, les réseaux sociaux, ou encore les médias traditionnels sont les canaux les plus utilisés.
Nos valeurs
A la suite d’un dispositif local d’accompagnement en 2019, les membres de l’association ont souhaité redéfinir et réaffirmer leur engagement en faveur de l’écoconstruction. Leurs travaux ont donné lieu à la rédaction d’une charte, signée par tous, précisant les contours de cet engagement, notamment au travers 3 valeurs.
Rendre l'écoconstruction accessible au plus grand nombre
L’écoconstruction et l’éco-rénovation ne doivent pas être réservées à une classe sociale. L’intelligence des programmes et les choix techniques doivent permettre l’accès de tous à un habitat sain, confortable, économe et adapté au mode de vie des usagers.
Pour que cet habitat soit accessible au plus grand nombre, le réseau s’attachera à faire connaître et promouvoir la construction et la rénovation écologiques en région.
Partager les savoirs et les savoir-faire pour un travail en réseau
Le chantier est un lieu de formation, d’échanges sociaux, économiques et culturels et permet de passer de la logique de la division du travail à celle de la coproduction. Ces échanges constituent la richesse et la plus-value du réseau ; les acteurs viseront donc à les développer plutôt qu’à enfermer les connaissances et privilégier le corporatisme.
Le partage des savoir-faire s’entend entre professionnels mais aussi entre particuliers et professionnels. Il permettra de développer et capitaliser sur les retours d’expériences des différents acteurs.
Privilégier une économie au service de l’homme et respectant l’environnement
Lors de l’exploitation, de la transformation et de l’utilisation des ressources naturelles à fin de construction, nous cherchons à réduire les déséquilibres provoqués par nos interventions sur l’écosystème et à préserver la biodiversité. Lors du choix des techniques de construction et de gestion des bâtiments, nous cherchons à optimiser l’utilisation des ressources locales, territoriales et planétaires, à court, moyen et long termes.
La préservation et la réappropriation du patrimoine bâti, témoignage des savoir-faire, cultures et ressources des territoires, sont un fort enjeu social et économique. Les relations économiques doivent être équitables pour toute la chaîne d’acteurs de la construction depuis le producteur de matériaux jusqu’à l’usager. Les conditions de travail doivent respecter la sécurité, la santé et une juste rémunération des acteurs.
Militante dès la première heure
L’ARPE s’est (éco)construite au travers d’un mouvement citoyen engagé et déterminé à remettre les techniques traditionnelles au goût du jour, dans le respect de l’environnement et des individus. Historiquement ARPE Basse-Normandie, l’association fusionne en 2017 avec ses voisins et s’étend désormais sur 2 sites (Caen et Rouen).
Les actions de l’ARPE ont permis de produire un argumentaire solide en faveur de l’écoconstruction. En 17 ans, une multitude d’initiatives ont propulsé la Normandie parmi les premières régions activatrices du plan Bâtiment Durable.