Vendredi 28 août dernier, la commune d’Iville (27) a fait un événement « pose de la première botte de paille » pour sa maison communale qui sera isolée par l’extérieur en bottes de paille et enduit terre.
Pour cette occasion nous remercions chaleureusement la présence (de gauche à droite) du/de la :
- Sénateur de l’Eure, Ladislas Poniatowski
- Député de l’Eure, Fabien Gouttefarde
- Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu
- Sénatrice de l’Eure, Nicole Duranton
- Secrétaire général de la Préfécture, Jean-Marc Magda
- Président du conseil Départemental de l’Eure, Pascal Lehongre
- Maire d’Iville, Jean-Paul Legendre
- Sénateur de l’Eure, Hervé Maurey
- Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg, Martine Saint-Laurent
M. Lemoine, du cabinet d’architecture MWAH, qui a remporté l’appel d’offre, à présenté son projet et expliqué le choix de la paille pour l’isolation de cette maison communale.
L’évènement à permis à M. Jean-Claude Breteau, vice-président de la Communauté de Communes Cingal Suisse-Normande, adjoint à la mairie de Bretteville sur Laize, de présenter l’association Accort-Paille Normandie qui a pour objectif la fourniture de botte de paille à façon pour la construction et la rénovation.
Une maquette explicative a été réalisé gratuitement par le CEREF-BTP de Bourgtheroulde, la Coopérative d’activité et d’emploi les Chantiers de demain et l’ARPE Normandie.
L’équipe de l’ARPE composée pour l’événement d’un salarié, François Glaizot, et d’un administrateur Co-président, Guillaume Charrier, est intervenue pour expliquer la démarche d’éco-construction et l’intérêt du développement des filières locales d’éco-matériaux. De nombreux Guide des éco-matériaux normands et exemplaires de la Maison Écologique (partenaire de l’ARPE) ont été distribués pour l’occasion !
Crédits photos : Guillaume Charrier