Le Guide des Éco-matériaux Normands 2019

Tout commence en 2012, lorsque l’ARPE Normandie co-écrit avec ARCENE, les 7
Vents du Cotentin, l’ADEME et un groupe d’experts, le premier guide «les écomatériaux bio-sourcés produits et/ou utilisés en Basse-Normandie».

L’objectif de ce guide n’est pas de remplacer le premier mais de faire une mise à jour des données déjà collectées, de retirer celles qui ne concernent plus le territoire normand et d’ajouter les nouveaux éco-matériaux produits en Normandie.

Concernant la liste des professionnel·le·s, l’ARPE a fait le choix de ne plus l’intégrer au sein du Guide pour une raison simple : les acteur·rice·s de l’éco-construction en Normandie évoluent constamment. En contrepartie, nous avons mis en place une cartographie mise à jour sur notre site internet à laquelle nous ferons régulièrement référence. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour contacter un·e professionnel·le membre de notre réseau.

En complément, et pour rendre l’information accessible au plus grand nombre, l’ARPE Normandie vous propose également des fiches résumées.

Vous trouverez ainsi :

Vous souhaitez compléter le travail déjà initié ? Merci d’envoyer votre contribution à contact@arpe-normandie.com

Le Guide des Éco-matériaux Normands 2012

Les éco-matériaux locaux ont une véritable pertinence dans le cadre de la construction ou de la rénovation du bâti.

Malheureusement, ils sont méconnus, trouver un·e professionnel·le à même de les utiliser comme il se doit, trouver où s’en procurer est compliqué.

C’est pourquoi l’ARPE Normandie, travail à développer la connaissance autour de ses matériaux, à développer les filières de distribution et à faire connaître les professionnel·le·s capable de les mettre en oeuvre.   

L’ouvrage ci-contre introduit les matériaux et les façons de les utiliser.

Fermer le menu