La Quinzaine des éco-matériaux 2019

Pour la sixième année consécutive, La Quinzaine des éco-matériaux s’est donnée pour objectif de démocratiser la connaissance des matériaux écologiques et bio-sourcés dans la construction auprès du public Normand.

Les matériaux écologiques représentent une réponse concrète à des enjeux environnementaux et patrimoniaux. Nous nous efforçons donc aujourd’hui de porter une réflexion sur l’impact global de la construction. Cela passe par la considération de l’énergie dépensée pour la production du matériau utilisé, son extraction, sa transformation, son transport… mais aussi l’énergie dépensée pendant la durée de vie du matériau : qui sera plus ou moins élevée selon la performance énergétique qu’il engage.

Une diversité d’événements

En proposant des événements gratuits et ouverts à tou·te·s, ces deux semaines ont permis à chacun·e d’en apprendre plus sur l’utilisation des matériaux bio-sourcés et/ou locaux. La quinzaine des éco-matériaux est toujours placée sous l’égide de l’échange car chaque manifestation aborde l’expérience de chacun·e en éco-construction dans le but de faire avancer les projets et les représentations des visiteurs !

En effet, les manifestations proposées lors de la Quinzaine des éco-matériaux sont toujours d’une grande qualité. Et c’est la force du réseau que d’arriver à proposer autant d’événements qui sont des temps forts d’apprentissage et de partage de connaissances.

Cette année nous avons pu proposer un programme complet, alliant visites de chantiers, visites de maisons exemplaires, chantiers participatifs, ateliers, tables rondes et forum/festivals. Ce programme nous a présenté un important panel de matériaux produits et/ou utilisés en Normandie. Qu’il s’agisse de matériaux bio-sourcés ou plus conventionnels, de rénovation ou de construction, de petit ou de gros budget, de bâtiment public ou privé, de particuliers ou de professionnels, chacun·e peut s’y retrouver dans le programme de la Quinzaine des éco-matériaux, et c’est ce qui fait la richesse de cet événement.

L’ARPE tient à remercier chaleureusement tous les partenaires associatifs, professionnels, particuliers, bénévoles, organisationnels et financiers qui permettent à la Quinzaine des éco-matériaux de voir le jour chaque année.

Fermer le menu