Maillons - diffuser la construction bas carbone inter-régionales

L’ARPE Normandie a intégré l’équipe du projet Maillons, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intéret du CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région) Vallée de Seine.

Le projet MAILLONS a pour objectif de développer la construction bio et géo-sourcée en identifiant les chainons manquants de la construction bas carbone dans les régions Normandie et Ile de France. Sur 3 ans, Maillons dressera un état des lieux des filières en allant à la rencontre des acteur.rices du territoire, et travaillera à la proposition de solutions constructives.

Une équipe pluridisciplinaire

Pilotée par zefco, l’atelier de la ville en transition, l’équipe normande et francilienne regroupe des compétences d’expertise, de conseil, de recherche, de maîtrise d’oeuvre (architectes, bureau d’études technique et environnement, économiste) entre l’atelier georges, LM ingénieur, ingénéco Technologies, et bmf.

Le projet s’appuie sur des associations locales de l’écoconstruction: Ekopolis pour sa connaissance de l’île de France et l’ARPE Normandie pour son ancrage en Normandie.

L’équipe rassemble aussi deux écoles d’architecture, celle de Normandie et celle de Paris Belleville et l’école d’ingénieurs, UniLaSalle.  Au sien d’Unilasalle Rouen, un travail de recherche est mené sur la « valorisation des agro-ressources en Molécules et Matériaux Innovants ».

Un projet en 4 phases

Un état des lieux croisé des filières et des archétypes immobiliers (phase 1) ouvre une phase d’explorations des solutions constructives et de leur scalabilité (2) pour déboucher sur des stratégies incrémentales de massification (3).
L’animation, la diffusion et la valorisation des connaissances acquises s’étale sur tout le projet (4).

La mission de l’ARPE Normandie

L’ARPE Normandie apportera sa connaissance des acteurs et du territoire lors de la phase « sourçage ». Elle sera présente sur la phase « prototypage » pour s’assurer de la cohérence entre les propositions de ses partenaires architectes, urbanistes et économistes et la réalité de l’écosystème normand de l’écoconstruction. Elle participera activement à l’écriture de la stratégie incrémentale en associant le plus possible les acteurs locaux. Enfin, elle assurera, tout au long du projet, l’animation territoriale du projet.

Les partenaires institutionnels