BIO-BAT est né d’un constat partagé entre différents membres de l’ARPE : des acteurs de la construction tente de faire de leur mieux en utilisant des matériaux locaux pour l’éco-construction, or régulièrement cela soulève des questions scientifiques et techniques qui peinent à trouver des réponses pour diverses raisons.
Lors du webinaire organisé avec Arthur Hellouin de Menibus, les participant·e·s ont pu découvrir ont pu découvrir le projet BioBAT et ses résultats.
Arthur Hellouin de Menibus travaille au développement des matériaux locaux à différents niveaux, un pied sur le terrain et l’autre en recherche. Il forme des maçons au terre-chanvre projeté avec Eco-Pertica d’un côté, tout en réalisant des travaux de recherche avec des laboratoires et des artisans, en accompagnant la conception de chantier réels ou en apportant une expertise à l’échelle nationale sur des sujets complexes posées par le développement des matériaux biosourcés au sein du CF2B (Collectif des Filières Biosourcés du Bâtiment).