Reportage France 3 : visite d’une rénovation BBC biosourcé

L’ARPE Normandie et la plateforme de la rénovation de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, a eu le plaisir d’accueillir France 3 Normandie pour une visite d’une rénovation BBC biosourcé.

L’entreprise Aviso 76, adhérente de l’ARPE et représentée par Guillaume Jore, est le maître d’œuvre qui a mené à bien les travaux. Retrouvez son interview de 3mn10 à 5mn15.

*dans le reportage, il y a une confusion : ce n’est pas l’isolation qui est deux fois meilleure mais le test d’étanchéité :

Le n50 se situe entre 1.73 vol/h en surpression et 1.47 vol/h en dépression. Pour un objectif de maison passive à 0,6 vol/h ces chiffres pourraient paraître élevés, mais il n’en est rien.

Pour l’objectif initial de l’étude thermique (Q4Pa_surf<1m3/(h.m²), cela représenterait un n50 =6.16 vol/h.
C’est à dire que le résultat en n50 est 3.85 fois meilleur que l’attendu.
Si cette maison était neuve avec un objectif de Q4Pa_surf<0.6, cela représenterait un n50<3.7 donc le résultat est encore 2.3 fois meilleur!
 
Donc, concernant l’étanchéité à l’air la maison rénovée est 2 fois meilleure que le maximum autorisé pour une maison neuve… Et elle passerait haut la main le niveau requis pour une labellisation Effinergie + ou BPOS (objectif 0.4).

Laisser un commentaire

Fermer le menu