Qu'est-ce que l'ARPE Normandie ?

L’Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction en Normandie (ARPE) est un réseau d’acteurs – citoyens, associatifs, professionnels – qui agissent pour des constructions saines, écologiques, économes en énergie et à faible impact sur l’environnement.

Nos missions

L’activité du bâtiment participe fortement à l’émission de gaz à effet de serre et consomme beaucoup d’énergie. Le choix approprié des matériaux et des techniques de mise en œuvre permet de réduire significativement son impact sur l’environnement.

 

Nous agissons pour :

  1. Faciliter le partage des savoirs et savoir-faire grâce au réseau d’acteurs de l’association.
  2. Rendre la construction écologique et un habitat sain accessible au plus grand nombre.
  3. Privilégier une économie au service de l’homme et qui respecte l’environnement.

                                                            Téléchargez notre Charte

L'ARPE Normandie, une association reconnue en tant que

  • Correspondant régional du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP)
  • Opérateur pivot du Réseau Pluriel de l’Accompagnement à l’Auto-Réhabilitation (RéPAAR), en partenariat avec l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs et de l’association Oïkos.
  • Soutenue par la Région Normandie, l’ADEME, la Fondation de France, la DREAL, le programme européen LEADER, la communauté de communes du Cingal Suisse-Normandie, le Conseil Départemental de la Manche, le Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, l’Ordre des Architectes, la fédération SCOP BTP, le GRETA de la Manche ainsi que par ses adhérents.

Photo-souvenir d’EcoFab 2017 au Pavillon des Énergies (50)

Fermer le menu