L’ARPE Normandie invité sur le plateau « Ensemble c’est mieux ! » de France 3 Normandie

Découvrez l’intervention d’Aurèle Tesson, coordinateur de l’ARPE Normandie à partir de 18mn35 qui nous parle des éco-matériaux normands et de l’accompagnement des particuliers dans leur démarche d’éco-construction/rénovation.

Du simple coup de fil à l’auto-réhabilitation accompagnée, en passant par les chantiers participatifs, l’ARPE Normandie s’adapte à votre projet.

*Erratum pour La Chaîne du liège, les Bouchons du Coeur, ainsi que pour les qualités du matériau : le liège est utilisé particulièrement pour les dalles car il est imputrescible.

La question du coût

Comme nous pouvons le remarquer au cours de l’émission, la question du coût est revenu régulièrement sur le plateau, quitte à complétement orienter le jeu des questions/réponses.

Or, la véritable question n’est pas combien ça coûte, mais qu’est-ce que l’on finance ?

Depuis la sortie des « Trentes Glorieuses », nos sociétés n’ont pour objectif que la politique du moins cher… Mais à quel prix ?

Il est aujourd’hui connu que le faible coût de l’alimentation s’est fait au détriment de l’environnement, de la qualité des aliments et des conditions de travail des agriculteur·rice·s.

Il est aujourd’hui connu que les vêtements, dont la production est majoritairement délocalisée, ne se font pas dans le respect des droits de l’homme et de l’enfance.

Il est aujourd’hui connu que la France est le pays où la majorité des gaz à effet de serre sont produits dans le secteur du bâtiment (44% de l’énergie consommée en France après le transport !),

Utiliser des éco-matériaux demande un savoir-faire, des compétences techniques et apportent une véritable plus-value dans l’équilibre sanitaire de la maison. Cela à un coût mais celui-ci favorise directement l’économie locale.

Être acteur de sa consommation et, pour le sujet qui nous concerne, de sa maison, c’est faire des choix en connaissance de cause. L’ARPE Normandie est là pour vous transmettre un maximum d’informations : que ce soit par téléphone, via notre site internet, nos guides ou bien nos partenaires.

Laisser un commentaire

Fermer le menu