Les Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue sont des documents normatifs qui constituent une référence pour l’ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par le bâtiment. Ce sont des textes consensuels issus d’un processus collectif qui a réuni les différents métiers en rapport avec la construction mettant en œuvre les techniques de terre crue utilisées en construction neuve et en restauration de l’ancien (ARPE, ARESO, ASTERRE, COLLECTIF TERREUX ARMORICAINS, TERA).

L’objectif majeur des Guides est de contribuer à créer des rapports de confiance entre les praticiens, et les maîtres d’ouvrages, bureaux de contrôle, assureurs et autres professionnels qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour juger de la qualité des réalisations mais qui sont parties prenantes dans des ouvrages en terre crue.

Vous pouvez télécharger ci-après les Guides de bonnes pratiques :

Vos commentaires sont bienvenus !

Les présents guides sont amenés à évoluer, pour cette raison les commentaires et retours des praticien·ne·s sont vivement souhaités !

En fonction des retours et des attentes la révision de chaque guide se fera sur la base de réunions plénières sur les commentaires reçus et ceci dans une fréquence à définir par chaque groupe, mais dans un ordre de grandeur annuel ou biannuel.

Si vous souhaitez compléter le travail initié, accédez au formulaire de révision du Guide.

Fermer le menu