Aides financières 2018

Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez : vivre dans un logement plus confortable, réaliser des économies sur vos factures d'énergie, augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. En réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique.

Les certifications et labels

Avec les certifications et les labels, les particuliers disposent de garanties pour un logement de qualité, confortable, sain et économe. Ces signes de qualité permettent à chacun, particulier, constructeur… de cibler le résultat qu’il veut atteindre, d’être guidé pour y parvenir et de vérifier la performance globale du logement. L’avantage d’une certification de logement est qu’elle permet de garantir une construction ou une rénovation de qualité voire de justifier de sa valeur à la revente ou à la location.

Le guide des aides Anah

Établissement public d’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Pour atteindre cet objectif, elle accorde notamment des subventions pour l’amélioration des résidences principales de propriétaires occupants modestes ou de logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.

Le Diagnostic de Performance Énergétique

Vous êtes locataire, propriétaire occupant ou bailleur ? Vous avez un projet d’achat ou de rénovation ? Un outil d’information, le Diagnostic de Performance Énergétique vous permet de mieux connaître votre logement. Ce diagnostic, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement. Il permet d’estimer sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre et de cibler les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.

Rénovation thermique de mon logement

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'habitat et lutter efficacement contre les changements climatiques, la France a besoin d'un plan national de rénovation thermique des logements existants, qui doit être structuré et ambitieux. C'est pourquoi les Amis de la Terre ont lancé une campagne pour une rénovation massive des logements, gisement énorme d'économies. Ce guide propose aux particuliers soucieux de leur confort thermique, de leur facture énergétique et de leur impact sur le changement climatique, quelques clés pour améliorer leur habitat.

Fermer le menu